Mesa Boogie Mark I

J’ai eu le plaisir de mettre les mains dans les entrailles de cet ampli légendaire de 1977 (oups il est plus vieux que moi !)

Mesa Mark I

100W dans un si petit format, avec sa gamelle de 12 pouces, fait de cet ampli un super compagnon pour n’importe quelle scène !

Le propriétaire de l’ampli se plaignait d’un souffle de plus en plus présent. Pas étonnant !

Lorsque j’ai ouvert l’ampli, j’ai tout de suite vu que les condensateurs chimiques en charge de l’alimentation étaient d’origine. Ces fameux condensateurs SPRAGUE (en orange sur la photo) sont d’excellents composants mais 48 ans, c’est à peu près deux fois et demie leur durée de vie prévue pour ce genre de composant.

Mesa Mark I condensateurs d'origine

Malgré leur âge, ces condensateurs fonctionnaient encore correctement, c’est le Mallory blanc du circuit de polarisation (bias) qui était complètement hors service. Le précédent technicien, qui avait installer la réverbe et changer les condensateurs de cathode sur la partie préampli, avait doublé sa capacité en mettant un autre condensateur en parallèle.

On a pris la décision avec le propriétaire de repartir sur une base saine en changeant tous les condensateurs. Vu les valeurs, j’ai été obligé de repartir sur des SPRAGUE ATOM pour certains et des F&T pour le reste.

Mesa Mark I condensateurs neufs

J’ai réutilisé les mêmes techniques de montage que celles de MESA BOOGIE, avec la volonté de garder l’esprit d’origine de l’ampli.

Mesa Mark I condensateurs neufs 2

J’en ai profité pour vérifier les résistances carbones qui ont tendance à mal vieillir. Mais pas de soucis de ce côté là. Un bon nettoyage des connexions, et des potentiomètres plus tard, l’ampli était prêt pour retrouver son propriétaire.

Quoi de mieux que de le retrouver sur scène quelques jours plus tard…

Photo concert Jean Pierre Vimont

Merci Jean-Pierre !