
Ce JCM2000 DSL 100 est arrivé à l’atelier avec un gros soucis puisque le propriétaire m’a dit qu’il avait vu un gros flash et plus de son du tout.
Il faut savoir que les JCM2000 sont connus pour avoir un problème de conception au niveau du PCB, certaines pistes du circuit de polarisation (bias) sont trop proches de pistes de « haute tension » qui alimentent les EL34. Avec le temps et la chaleur, le pcb devient conducteur à certains endroits et la tension de polarisation (bias) dévie alors inexorablement. Ce qui entraîne la mort des EL34.

Le modèle sur l’établi a déjà été sauvé une première fois, mais le trou laissé dans le pcb et les traces de carbonisation autour de l’EL34 me laisse peu d’espoir ce coup ci.

Grâce à la magie d’internet et de sympathiques collègues (merci encore !), on a pris la décision avec le propriétaire de changer le PCB principal. Le PCB Marshall souffrant de problème de conception et ne se trouvant plus du tout chez eux, il a fallut trouver une alternative. Et c’est en Australie chez Brad’s Guitar Garage que j’ai trouvé un nouveau PCB entièrement monté avec des composants de qualité, « routé » (dessin de pistes du circuit imprimé) différemment pour éviter les problèmes entre les tensions dans l’ampli, et prêt à être intégré en lieu et place de l’ancien.

Il faut penser à remonter le petit PCB de réglage de bias situé à l’arrière du chassis, et récupérer les entretoises en plastique, avant de mettre en place le PCB dans le chassis.


Il faut ensuite remettre les nombreux connecteurs, mieux vaut avoir pris quelques photos en amont et s’aider du schéma pour réussir cette étape car les emplacements sur le nouveau PCB ne sont pas toujours aux mêmes endroits.

Mais on y arrive quand même avec un peu de rigueur. Il faut ensuite refaire la polarisation des tubes de puissance, vérifier les différentes tensions, avant de refermer.
Au final, c’est une opération assez conséquente par rapport à la valeur de l’ampli, mais on repart sur un ampli quasi neuf, avec plus aucun soucis de conception, un fiabilité accrue et un propriétaire heureux après une journée de test. C’est un choix à faire qui s’est avéré payant ce coup-ci.